Quoi faire et ne pas faire après une obturation dentaire

Si vous avez une carie, une obturation dentaire devient nécessaire. Nos dentistes de Québec offrent des conseils sur ce que vous devriez et ne devez pas faire après une obturation, communément appelée « plombage ».

Faites attention à ce que vous mangez après une obturation dentaire.

Après une procédure dentaire de plombage, il est important de faire attention à ce que vous mangez.

Si vous avez reçu un plombage en composite (blanc), vous pouvez manger et boire immédiatement après la procédure car il durcit instantanément sous la lumière bleue utilisée au cabinet.

Il est toutefois conseillé de privilégier les aliments faciles à mastiquer, comme la soupe, les oeufs brouillés et les craquelins.

Si vous ressentez de la douleur ou que votre visage est enflé, il est préférable d'attendre avant de manger. D'un autre côté, les obturations dentaires en amalgame (teinte métallique) prennent un peu plus de temps à durcir.

La plupart des dentistes recommandent d'attendre au moins 24 heures avant de manger des aliments solides. Il est également conseillé d'attendre que l'anesthésie locale se dissipe afin d'éviter de vous mordre les lèvres, les joues ou la langue.

Pour savoir quel est le meilleur moment pour manger après un plombage, il est toujours bon de consulter votre dentiste.

Ne mangez pas d'aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant deux semaines.

Après un plombage dentaire, il est conseillé de prendre une pause temporaire avec les boissons et aliments très chauds ou froids pendant quelques jours.

Il est également recommandé de ne pas consommer des aliments collants, durs ou difficiles à mâcher pendant une période d'environ deux semaines, ainsi que les aliments qui nécessitent une mastication prolongée tels que la viande.

Afin de prévenir les infections, il est préférable d'éviter également les aliments très acides. Cependant, vous n'avez pas à attendre pour vous brosser les dents ou utiliser la soie dentaire.

Prenez des analgésiques en vente libre si vous ressentez de la douleur, un inconfort ou une sensibilité dentaire après une obturation.

Après un plombage dentaire, il est normal de ressentir une légère à modérée douleur ou inconfort. Heureusement, ces symptômes s'atténuent souvent au bout de 12 heures, permettant de manger sans ressentir de sensibilité dentaire ou d'irritation.

Pour apaiser la douleur, il est possible de prendre des analgésiques en vente libre tels que l'ibuprofène ou l'acétaminophène.

Si la douleur persiste après 24 heures, il est conseillé de contacter votre dentiste pour un examen, afin de s'assurer qu'une infection ne se développe pas.

Avez-vous besoin de prendre un rendez-vous? Veuillez contacter nos dentistes de Québec dès aujourd'hui.