Les avantages des lasers dentaires

Depuis plus de 25 ans, la dentisterie utilise le laser pour traiter divers problèmes dentaires. Les dentistes de Québec vous dévoilent comment ces méthodes fonctionnent et les avantages qu'elles peuvent apporter à votre santé bucco-dentaire.

À quoi servent les lasers dentaires?

Les avancées technologiques dans la conception des lasers ont permis leur utilisation en dentisterie pour effectuer une variété de traitements sur les tissus durs et mous.

La précision de cette méthode en fait un choix courant pour les professionnels de la santé bucco-dentaire.

De plus, les lasers dentaires peuvent offrir un traitement plus confortable et moins douloureux pour les patients qui éprouvent de l'anxiété avec les outils traditionnels, tels que la perceuse dentaire, en réduisant les risques de saignements et d'inconfort

Comment fonctionnent les lasers dentaires?

Lors de l'utilisation du laser en chirurgie et en dentisterie, il peut jouer le rôle d'un outil de coupe ou de vaporisation des tissus. Il peut également être utilisé pour durcir les restaurations dentaires. Dans le cas des traitements de blanchiment dentaire, il agit en tant que source de chaleur, renforçant ainsi l'efficacité des produits de blanchiment.

Pour quels types de problèmes bucco-dentaires les lasers peuvent-ils être utilisés?

• Maladies des gencives
  • Hypersensibilité dentaire
  • Décoloration des dents
  • Carie
  • Biopsies et élimination des lésions

Quels sont les avantages de la dentisterie au laser?

• Instruments précis
  • Réduction de l'anxiété comparée à d'autres outils (perceuses)
  • Gêne minimisée et douleur réduite
  • Saignement contrôlé
  • Risque d'infection réduit (en raison de la stérilisation de la zone de traitement)
  • Temps de guérison plus rapides

Les lasers dentaires sont-ils sûrs?

La FDA, en tant qu'autorité responsable, teste rigoureusement et approuve les lasers dentaires pour garantir leur conformité aux normes et leur efficacité dans le traitement de différents problèmes dentaires et la réalisation de procédures spécifiques. Pour utiliser ces équipements, les dentistes doivent suivre une formation adéquate. Les patients peuvent être rassurés, car avant chaque intervention, ils reçoivent des lunettes de protection pour leurs yeux.

Mythes et idées reçues

Il existe de nombreux mythes sur les lasers, notamment :

Les lasers ne sont pas sûrs

Les lasers dentaires sont considérés comme sûrs en raison de leur mise à l'essai rigoureuse et de la formation requise pour les utiliser. De plus, ils peuvent aider à réduire l'anxiété chez les patients qui sont nerveux à l'idée d'utiliser des instruments dentaires traditionnels.

Les traitements au laser sont plus chers

Bien que les lasers dentaires puissent être plus coûteux que les outils traditionnels, ils peuvent permettre de traiter les problèmes dentaires en moins de rendez-vous, ce qui réduit le risque d'infection et nécessite moins d'anesthésie. Au final, le coût pour le patient (ou leur assurance) reste similaire à celui des procédures réalisées avec des outils traditionnels.

Les lasers sont dangereux

Le terme "laser" désigne une technologie basée sur l'amplification de la lumière par l'intermédiaire de la stimulation émise de rayonnements. Ce type de lumière est caractérisé par une longueur d'onde unique et une direction cohérente de propagation. La lumière laser ressemble davantage à la lumière du jour qu'à la lumière solaire, mais est considérée comme moins nocive pour les yeux et la peau.

Les procédures prennent plus de temps

Après des décennies de développement technologique, les lasers dentaires ont atteint une vitesse égale voire supérieure à celle des instruments classiques. De plus, de nombreuses interventions peuvent être réalisées sans nécessiter d'anesthésie, ce qui peut accélérer considérablement le temps total de la procédure.

Pour en savoir plus sur les options de traitement au laser dentaire ou pour prendre rendez-vous, contactez nos dentistes de Québec dès aujourd'hui.