Les prothèses dentaires remplacent vos dents et gencives, en partie ou en totalité. Communément appelées « dentiers », les prothèses dentaires sont fabriquées sur mesure afin de garantir votre confort.
Il existe 2 grands types de prothèses dentaires : la prothèse complète et la prothèse partielle.
Prothèse dentaire complète
La prothèse complète vous sera conseillée si vous avez perdu toutes vos dents sur une ou sur les deux mâchoires ou si les dents doivent être extraites.
Dans le cas où vos dents devraient être extraites, une prothèse immédiate pourrait être confectionnée. Une fois la guérison des gencives complétée, une prothèse définitive pourrait alors être fabriquée.
La prothèse, faite d’acrylique, est fabriquée à partir de mesures et d’empreintes de votre bouche afin de s’adapter parfaitement à votre mâchoire.
Prothèse dentaire partielle
Couramment appelée « partiel », la prothèse partielle vous sera conseillée si votre condition ne nécessite de remplacer qu’une seule dent ou quelques dents. Elle a pour but d’améliorer la prononciation, la mastication et l’esthétique. Elle est souvent recommandée aux patients qui ne peuvent recevoir d’implants dentaires en raison de contre-indications liées à leur état de santé, à leur situation financière ou pour toutes autres raisons.
La prothèse partielle s’appuie sur la gencive, mais surtout sur les dents, et ce, à l’aide d’une armature en métal qui est accrochée aux autres dents avec de petits crochets de métal.
Tout comme pour la prothèse complète, la prothèse partielle est fabriquée à partir de mesures et d’empreintes de votre bouche qui ont été prises par le professionnel.