Prothèses dentaires

Accueil / Services / Prothèses dentaires

Les prothèses dentaires remplacent vos dents et gencives, en partie ou en totalité. Communément appelées « dentiers », les prothèses dentaires sont fabriquées sur mesure afin de garantir votre confort.

Il existe 2 grands types de prothèses dentaires : la prothèse complète et la prothèse partielle.

Prothèse dentaire complète

La prothèse complète vous sera conseillée si vous avez perdu toutes vos dents sur une ou sur les deux mâchoires ou si les dents doivent être extraites.

Dans le cas où vos dents devraient être extraites, une prothèse immédiate pourrait être confectionnée. Une fois la guérison des gencives complétée, une prothèse définitive pourrait alors être fabriquée.

La prothèse, faite d’acrylique, est fabriquée à partir de mesures et d’empreintes de votre bouche afin de s’adapter parfaitement à votre mâchoire.

 

Prothèse dentaire partielle

Couramment appelée « partiel », la prothèse partielle vous sera conseillée si votre condition ne nécessite de remplacer qu’une seule dent ou quelques dents. Elle a pour but d’améliorer la prononciation, la mastication et l’esthétique. Elle est souvent recommandée aux patients qui ne peuvent recevoir d’implants dentaires en raison de contre-indications liées à leur état de santé, à leur situation financière ou pour toutes autres raisons.

La prothèse partielle s’appuie sur la gencive, mais surtout sur les dents, et ce, à l’aide d’une armature en métal qui est accrochée aux autres dents avec de petits crochets de métal.

Tout comme pour la prothèse complète, la prothèse partielle est fabriquée à partir de mesures et d’empreintes de votre bouche qui ont été prises par le professionnel.

La couronne dentaire

La couronne dentaire est une prothèse dentaire partielle fixe. Confectionnée à partir d’empreintes d’une ou de plusieurs de vos dents, la couronne recouvre entièrement vos dents abîmées pour les protéger et empêcher que les dents voisines ne se détériorent elles aussi.

 

Le pont

Le pont dentaire est utilisé lorsqu’il faut remplacer une ou plusieurs dents. Il nécessite la préparation d’au moins deux dents qui serviront de pilier au futur pont.

 

Les prothèses sur implants

Outre les deux grands types de prothèses, il est également possible, grâce aux technologies de pointe, de procéder à l’installation de prothèses sur implants. Il s’agit de la plus récente technique utilisée dans l’industrie et celle qui s’approche le plus de la sensation et de l’aspect de la dentition naturelle. Cette technique permet de fixer une couronne, un pont ou encore une prothèse complète. Les prothèses sur implants sont généralement recommandées lorsque la racine ne peut plus supporter la dent.

Si votre dentiste vous suggère d’opter pour une prothèse sur implants, une chirurgie mineure sera d’abord pratiquée afin d’installer les implants. Des vis de titane font ainsi office de racines de remplacement pour permettre de fixer la prothèse. Après l’intervention, vous devrez ensuite respecter un temps de guérison variant de 3 à 6 mois, après quoi, des piliers seront fixés aux implants pour permettre d’ancrer votre prothèse.

Pendant le temps de guérison, il est possible de porter votre prothèse précédente, si vous en aviez une, sous certaines conditions.

Apprenez-en plus sur les implants dentaires

Les avantages de la prothèse dentaire

Nous comprenons que l’aspect esthétique de votre nouvelle prothèse est tout aussi important que son aspect fonctionnel. C’est pourquoi nous effectuons plusieurs essayages afin d’obtenir votre approbation finale et de vous assurer les meilleurs résultats.

Outre l’amélioration de l’esthétisme, une prothèse dentaire adaptée peut :

  • Offrir un support adéquat à vos lèvres et joues afin d’éviter que votre visage ne se creuse;
  • Améliorer la mastication;
  • Améliorer la prononciation;
  • Prévenir ou atténuer les problèmes au niveau de l’articulation de la mâchoire;
  • Prévenir les pertes d’os et l’affaissement des dents voisines.

 

Nettoyage et entretien de la prothèse dentaire

Votre prothèse dentaire nécessite un entretien régulier et une attention particulière. Demandez à votre dentiste quelle solution de trempage est la mieux adaptée pour votre prothèse.

Voici quelques conseils d’entretien pour votre prothèse :

  • Lorsque vous ne portez pas votre prothèse, laissez-la dans un verre d’eau froide.
  • Au même titre que vos dents naturelles, il faut brosser quotidiennement votre prothèse. Un brossage quotidien permet d’enlever les dépôts de nourriture et confère une apparence sans taches aux dents de remplacement.
  • Brossez également vos gencives, votre langue et votre palais avant de mettre la prothèse.

Rebasage

Avec le temps, il est normal d’observer une diminution graduelle des tissus de la gencive et de la masse osseuse de la mâchoire. Le rebasage ou le regarnissage, selon vos besoins, ont pour but de combler l’espace qui peut, au fil du temps, s’être créé entre la prothèse et vos gencives.

Le rebasage est une technique utilisée lorsque la partie en acrylique qui repose sur vos gencives doit être refaite en entier afin de s’adapter à la nouvelle configuration de votre bouche suite à la diminution de votre masse osseuse. Les dents de l’ancienne prothèse sont conservées et repositionnées sur une nouvelle base.

Le regarnissage est plutôt utilisé lorsque ce ne sont que les tissus qui ont diminué. Il est alors possible, comme le terme l’indique, de regarnir l’intérieur de la prothèse avec de l’acrylique supplémentaire pour ajuster la prothèse aux gencives.

 

Quel est le prix d’une prothèse dentaire?

Le prix d’une prothèse dentaire varie selon qu’elle soit complète ou partielle, fixe ou amovible, sur implant ou non et selon le matériau utilisé. Prenez rendez-vous avec nous pour une évaluation de votre condition.

Conclusion

Bien que les prothèses dentaires soient conçues sur mesure, il vous faudra un certain temps pour vous habituer à parler et à manger avec une prothèse. Une sensation de gêne, une salivation importante et une sensibilité accrue sont des symptômes fréquemment éprouvés par les patients, mais qui diminuent avec le temps. Il n’est pas normal d’éprouver une douleur prolongée. Si tel était le cas, nous vous encourageons fortement à consulter votre professionnel de la santé buccodentaire.

 


Références supplémentaires : 

https://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/