Invisalign®

Accueil / Services / Invisalign®

Qu’est-ce qu’Invisalign®

Inventée au début des années 2000, la technologie Invisalign® utilise des coquilles, aussi nommées gouttières, transparentes ou invisibles pour replacer progressivement les dents. Les coquilles sont fabriquées sur mesure à partir du matériau breveté SmartTrack.

Concrètement, c’est un appareil dentaire translucide qui s’installe par-dessus les dents. Le patient le porte 24 heures sur 24, mais peut le retirer pour boire, manger et se nettoyer les dents. Dans la majorité des cas, des taquets, communément appelées poignées, sont collés sur les dents. Ces dernières permettent d’effectuer une panoplie de mouvements dentaires. Fabriqués en composite transparent, et pratiquement invisibles, ces taquets permettent d’effectuer des mouvements dans presque tous les sens et d’ainsi réaliser un ajustement des dents qui soit d’une grande précision.

Si l’appareil dentaire Invisalign® convient à votre condition et si vous optez pour ce traitement, votre praticien établira votre plan de soins. Une série de gouttières transparentes seront ensuite créées en fonction de ce plan. Vous changerez de gouttières, à chaque semaine ou aux deux semaines, pour graduellement repositionner vos dents, vous rapprocher du résultat final et de la position souhaitée pour votre dentition.

À qui s’adresse Invisalign®

Vous pourriez être un bon candidat pour un appareil dentaire transparent si vous êtes un adulte ou un adolescent de plus de 15 ans et que vous êtes à la recherche d’une solution de soins orthodontiques. Les patients souhaitant améliorer l’apparence de leur sourire, mais réticents à l’idée de devoir porter les traditionnelles broches, y trouveront une option intéressante.

Invisalign®, une alternative aux broches ?

Pour certains patients, Invisalign® peut s’avérer une alternative intéressante aux broches. Par contre, il faut savoir que ce traitement n’est pas adéquat pour tous les types de problèmes orthodontiques. Votre dentiste pourra vous conseiller et évaluer si vous êtes un bon candidat pour un traitement avec Invisalign® ou s’il serait préférable pour vous d’opter pour des broches ou pour un autre type d’appareil dentaire.

Les avantages d’Invisalign®

Le traitement Invisalign® comporte plusieurs avantages pour les patients. Parmi ceux-ci on dénombre, entre autres :

  • La discrétion de l’appareil en raison de sa transparence ;
  • La possibilité de voir le plan de traitement et le résultat par simulation virtuelle en 3D ;
  • Un niveau d’inconfort réduit puisque les gouttières peuvent être retirées 2 heures par jour pour les repas et le brossage des dents ;
  • L’absence de difficulté d’élocution ;
  • Un nombre de visites réduit par rapport aux traitements orthodontiques classiques ;
  • Une faible probabilité de subir des irritations des tissus buccaux.

Durée du traitement/mode d’emploi

La durée du traitement varie selon l’ampleur des correctifs à apporter ainsi que selon la complexité du cas du patient. En général, la durée du traitement varie de 18 à 24 mois, en moyenne.

Inconvénients du traitement Invisalign®

Les inconvénients et inconforts vécus peuvent varier en fonction des patients. Parmi ces derniers ont dénombre principalement :

  • Ne pouvoir retirer les gouttières que 2 heures par jour ;
  • Demande beaucoup de discipline pour porter la coquille 22 heures par jour ;
  • Certains mouvements dentaires ne seront pas possibles ;
  • Peut créer certaines douleurs pendant quelques jours pour chaque nouvelle gouttière ;
  • Demande une rigueur pour le stockage lors du retrait.

Invisalign® vs les traitements vendus sur internet

La popularité du traitement Invisalign® a occasionné l’arrivée de traitements de gouttières vendus en ligne. Bien que moins dispendieuses que les gouttières traditionnelles, ces coquilles disponibles sur internet comportent certains risques.

En effet, bien que chaque client soit suivi par un dentiste professionnel, le traitement et le suivi se réalisent à distance. Disponible pour répondre aux questions, le professionnel reste tout de même peu impliqué dans l’évaluation et dans le traitement de la condition. Dans certains cas, le patient peut profiter d’un court rendez-vous avec un professionnel pour faire l’évaluation initiale et prendre l’empreinte de ses dents. Par contre, si le patient n’habite pas à proximité d’un centre, il devra réaliser ses empreintes dentaires lui-même. Les aligners seront créés en fonction de ces empreintes réalisées par le patient qui ne possède pas d’expertise en la matière occasionnant un certain risque d’erreur. De plus, si des complications surviennent ou encore si l’alignement des dents n’évolue pas comme souhaité, le patient ne reçoit que peu de support.

À l’opposé, en choisissant Invisalign®, vous bénéficiez d’un diagnostic posé par un orthodontiste expérimenté qui fera un suivi serré de la progression de votre dentition. Ce dernier sera également en mesure d’apporter des ajustements au traitement. La différence majeure réside aussi dans la présence des petites poignées qui rendent possible l’apport de légères corrections aux dents.

Conclusion

Somme toute, Invisalign® s’avère une solution orthodontique efficace apportant des résultats probants en termes de réalignement des dents. De plus, si votre condition le permet, il s’agit d’une alternative discrète aux traditionnelles broches.

Le traitement demande un certain investissement monétaire ainsi que rigueur et discipline de la part du patient : les inconvénients demeurent relativement modestes.

Vous aimeriez savoir si Invisalign® est une solution adéquate pour l’alignement de vos dents. Prenez rendez-vous avec nous pour une première consultation.