Implants dentaires

Accueil / Services / Implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire permet d’imiter les dents naturelles. L’implant consiste en une petite vis de titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire. La vis joue ainsi le rôle de racine artificielle sur laquelle le dentiste vient ajouter une couronne dentaire.

Qui peut recevoir un implant dentaire ?

Avant de débuter, le dentiste devra faire une évaluation de votre situation et déterminer si vous êtes un bon candidat pour un implant dentaire. Au besoin, il vous conseillera de modifier certaines habitudes afin d’augmenter les chances de succès de la chirurgie.

Implants dentaires québec

Plusieurs critères permettent de départager les bons des mauvais candidats aux implants dentaires :

• L’état de santé général du patient ;
  • La condition de ses gencives ;
  • La quantité d’os présente à l’emplacement du futur implant ;
  • Avoir terminé sa croissance au niveau du maxillaire et de la mandibule (les enfants et les adolescents sont exclus) ;
  • L’épaisseur de l’os de la mâchoire ;
  • L’assiduité du patient dans l’exécution de bonnes pratiques d’hygiène dentaire.

De plus, certaines conditions médicales peuvent diminuer les chances de succès d’une chirurgie implantaire :

• Les problèmes cardiaques ;
  • Le diabète ;
  • Le tabagisme ;
  • La prise de certains médicaments.

À noter que les facteurs d’exclusion étant différents d’un patient à l’autre, la consultation d’un dentiste s’avère nécessaire pour juger de l’admissibilité.

Les avantages de l’implant dentaire

L’implant dentaire, lorsque les conditions permettent sa mise en place, demeure le meilleur moyen pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

En effet, l’implant dentaire présente de nombreux avantages :

• Reproduire une apparence similaire à celle des dents naturelles ;
  • Améliorer la mastication grâce à une bonne stabilité et une grande solidité ;
  • Permettre une longue durée de vie ;
  • Éliminer les douleurs que peut procurer le port d’une prothèse ;
  • Présenter un taux de succès élevé ;
  • Procurer une sensation de dents naturelles ;
  • Prévenir les dommages causés aux dents adjacentes ;
  • Éviter l’irritation que peuvent entraîner les prothèses ;
  • Empêcher la perte osseuse.

De plus, l’implant dentaire améliore l’apparence de votre bouche et peut donc avoir un effet bénéfique sur votre bien-être général.

Est-ce que la pose d’un implant dentaire fait mal ?

La pose d’un implant dentaire est considérée comme une chirurgie mineure. Elle ne présente que peu de risques et est réalisée avec l’aide d’une anesthésie locale. Au besoin, un sédatif léger peut également être administré durant l’intervention.

Après la pose, il est possible que le nouvel implant créé quelques inconforts en raison de l’inflammation des gencives occasionnée par la chirurgie. Si tel est le cas, votre chirurgien vous conseillera de prendre des analgésiques.

Durée de vie d’un implant dentaire

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la durée de vie d’un implant dentaire.  Cependant, si ces éléments sont présents, on peut s’attendre à ce que vous puissiez conserver votre implant pour de nombreuses années :

• L’intervention a été un succès ;
  • L’entretien des dents est réalisé de façon régulière ;
  • Vous suivez les conseils du professionnel en santé dentaire.

Les étapes de l’installation d’un implant dentaire

La consultation/évaluation

À cette étape du processus, le dentiste évalue votre santé générale et buccale. Pour former votre dossier dentaire, le professionnel en santé dentaire prend alors des radiographies 3D, des moules de vos dents et de vos gencives, ainsi que des photos. À la lumière de cette évaluation, le dentiste pourra proposer un ou plusieurs traitements et valider si l’implant dentaire consiste en une bonne option.

L’intervention

La procédure est normalement composée de deux phases et est réalisée ici-même à la clinique.

La phase chirurgicale consiste à insérer la vis de titane dans l’os de la mâchoire sous la gencive et à recoudre la gencive autour de l’implant.

Durant les quelques mois de la période de guérison, l’implant s’intègre à l’os et se fixe à la gencive.

La phase prothétique implique d’ajouter un pilier ainsi qu’une dent de remplacement sur l’implant est ensuite fixée sur ce pilier. Au besoin, le chirurgien procédera à des ajustements pour s’assurer que la nouvelle dent s’adapte parfaitement à votre dentition.

Si votre mâchoire ne présente pas suffisamment de masse osseuse pour la pose de l’implant, il est possible de procéder à une greffe. Cette dernière est réalisée à partir de poudre d’os et est réalisée par le dentiste.

Le suivi et l’entretien

Afin de favoriser la longévité des implants dentaires, un entretien à domicile adéquat de même que des examens réguliers avec le dentiste s’avèrent nécessaires. Tout comme les dents naturelles, les implants dentaires nécessitent un brossage régulier de même que l’utilisation fréquente de la soie dentaire.

Selon votre situation, des visites aux six ou aux douze mois pourront être recommandées.

Les risques de l’implant dentaire

La chirurgie implantaire est une procédure fiable avec un taux de réussite élevé. Dans la majorité des cas, aucune complication n’apparaît pour les patients en bonne santé. Il est cependant important de connaître les risques et les complications et de les réduire au maximum. Ces risques et complications vous seront présentés durant la consultation.

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Plusieurs facteurs influencent le prix total de la chirurgie. Le professionnel évaluera votre condition et sera bien à même de vous présenter un prix lors de votre consultation.

Conclusion

Avec son taux de succès très élevé, l’implant dentaire est une excellente option pour retrouver tous les mêmes avantages qu’une dent naturelle.

En plus de faciliter la mastication, l’implant dentaire évite les douleurs et dommages pouvant être causés par d’autres traitements et améliore votre bien-être au quotidien.

La plupart des patients en bonne santé peuvent recevoir l’implant dentaire, et les risques de complications sont faibles.

Vous aimeriez savoir si l’implant dentaire peut être la bonne solution pour vous ? Prenez rendez-vous avec nous pour une première consultation.

Références supplémentaires :